
Un essai pour dire
le temps qu’il fait ici …
et quelques digressions
sur ce qui nous traverse
Pub, ou pas
Parfois on me demande pourquoi, mais pourquoi, je n’ai pas de page professionnelle sur FB. Au passage, c’est le plus souvent quelqu’un qui a intérêt à me vendre un site.…
Lire la suite …Lyncher est plus facile
Il y a quelques jours, un drame a eu lieu dans notre petite ville : un homme en profonde dépression, habité par un délire de persécution, a tenté de se tuer…
Lire la suite …Le travail ne paie pas.
Depuis trois ans, je me livre à une activité un peu bizarre qui m’apporte des découvertes insoupçonnées : je tricote à la machine. Enfin j’essaie. J’avais déjà plusieurs machines à tricoter…
Lire la suite …Justificatifs non conformes
Depuis l’autre jour j’ai très envie de raconter une petite histoire sur les dérapages des entreprises privées, dont le sentiment d’impunité témoigne de notre état de soumission. Histoire de ne…
Lire la suite …Généraliser
« Dés qu’on généralise on est sûr d’être dans le faux ». Cette maxime est devenue mon mot d’ordre quotidien. J’aurais pu dire « J’aime les gens qui doutent », c’est plus joli, et…
Lire la suite …Question de respect ?
« C’est une question de respect de soi ». Parmi les expressions qui me mettent mal à l’aise, celle-ci tient son rang : elle est assez chargée en implicite pour qu’on s’y…
Lire la suite …Alice
Ces jours-ci je relis Alice au pays des merveilles. Ce qui m’y attire c’est son mystère, sa réputation de problème de mathématiques. J’ai toujours pensé être absolument nulle en maths,…
Lire la suite …Ce qu’est la maïeusthésie pour moi
Sans le savoir, j’ai attendu durant plus de quarante ans une approche plus respectueuse de ce qu’il y a d’inestimable dans l’être, parce que j’avais envie d’apporter ma pierre à…
Lire la suite …Soumission, jusqu’où ?
Là, je suis sûre que vous m’attendiez sur le pass sanitaire. Eh bien non ! Un article de Laurent Bègue-Shankland (professeur de psychologie sociale, Université Grenoble Alpes) dans The conversation,…
Lire la suite …Vaccins, ce que ça nous dit
En ce qui me concerne, vivant en zone rurale, je suis rarement dans la foule. Nous nous sommes donc confinés en 2020 sans trop d’inconvénients. Ensuite nous n’avons pas repris…
Lire la suite …Des rencontres qui comptent
En tant que super procrastinatrice, je regarde plein de vidéos ou lis volontiers un tas d’articles avant d’entamer à peu près n’importe quel nouveau projet. Et bien sûr, cela entraîne…
Lire la suite …Dire je
Si vous êtes suffisamment âgé pour avoir subi l’apprentissage des bonnes mœurs en matière de rhétorique, vous faites peut-être partie comme moi, de ceux qui passent leur temps à chercher…
Lire la suite …Les cerises
Eh bien cette année, les cerises, rien, nada. Le temps des cerises est revenu, sans remplir ses promesses. Ah, il restait 15 cerises dans un fond de sac au congélateur.…
Lire la suite …Dispersion
Une question me travaille en tâche de fond : les personnes hyperactives (au sens de très actives), sont elles dans la fuite ? Le terme est commode, je l’emploie souvent…
Lire la suite …Bonjour tout le monde
Oui, tout le monde, car nous voilà désormais bien embarrassé(e)s pour saluer à la cantonade, depuis que l’écriture inclusive nous enjoint d’utiliser des formules moins discriminantes que Bonjour à tous.…
Lire la suite …Chargement en cours…
Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.