Blog

Un essai pour dire

le temps qu’il fait ici …

et quelques digressions

sur ce qui nous traverse

Généraliser

« Dés qu’on généralise on est sûr d’être dans le faux ». Cette maxime est devenue mon mot d’ordre quotidien. J’aurais pu dire « J’aime les gens qui doutent », c’est plus joli, et…

Lire la suite …

Question de respect ?

« C’est une question de respect de soi ». Parmi les expressions qui me mettent mal à l’aise, celle-ci tient son rang : elle est assez chargée en implicite pour qu’on s’y…

Lire la suite …

Alice

Ces jours-ci je relis Alice au pays des merveilles. Ce qui m’y attire c’est son mystère, sa réputation de problème de mathématiques. J’ai toujours pensé être absolument nulle en maths,…

Lire la suite …

Soumission, jusqu’où ?

Là, je suis sûre que vous m’attendiez sur le pass sanitaire. Eh bien non ! Un article de Laurent Bègue-Shankland (professeur de psychologie sociale, Université Grenoble Alpes) dans The conversation,…

Lire la suite …

Des rencontres qui comptent

En tant que super procrastinatrice, je regarde plein de vidéos ou lis volontiers un tas d’articles avant d’entamer à peu près n’importe quel nouveau projet. Et bien sûr, cela entraîne…

Lire la suite …

Dire je

Si vous êtes suffisamment âgé pour avoir subi l’apprentissage des bonnes mœurs en matière de rhétorique, vous faites peut-être partie comme moi, de ceux qui passent leur temps à chercher…

Lire la suite …

Les cerises

Eh bien cette année, les cerises, rien, nada. Le temps des cerises est revenu, sans remplir ses promesses. Ah, il restait 15 cerises dans un fond de sac au congélateur.…

Lire la suite …

Dispersion

Une question me travaille en tâche de fond : les personnes hyperactives (au sens de très actives), sont elles dans la fuite ? Le terme est commode, je l’emploie souvent…

Lire la suite …

Bonjour tout le monde

Oui, tout le monde, car nous voilà désormais bien embarrassé(e)s pour saluer à la cantonade, depuis que l’écriture inclusive nous enjoint d’utiliser des formules moins discriminantes que Bonjour à tous.…

Lire la suite …

Le cabinet est ouvert !

Et ces derniers jours on s’y est affairé : massif désherbé à la main, vivaces plantées, véranda nettoyée, vitres propres, gazon tondu. Un peu de désordre et quelques mauvaises herbes…

Lire la suite …

Des Phasmes et des Hommes

J’élève des phasmes depuis plusieurs années. Et quoi que je fasse, ils me ramènent invariablement aux questions de société qui agitent nos conversations ces dernières années, parce qu’ils interrogent toujours…

Lire la suite …

Satin

Dans le cas des violences sexuelles, et en particulier celles dont les victimes sont des enfants, il y a, ce me semble, une dérive particulièrement difficile à évoquer parce qu’elle…

Lire la suite …

La voix qui te parle

La conversation intérieure, donc avec soi-même, commence tôt. J’entends aujourd’hui (Linguistique intérieure : qui me parle sur France Culture) qu’elle est essentielle à l’apprentissage du langage, et nous accompagne du début…

Lire la suite …

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


%d blogueurs aiment cette page :